C’est la CGT qui est arrivée en tête à l’issue des élections aux chambres d’agriculture, dans le collège des salariés de la production (collège 3A). La CFDT arrive quant à elle en première position dans le collège des salariés des groupements (3B). Le cumul des voix pour les deux collèges montre toutefois que la CFDT est le premier syndicat des salariés.
Tous les syndicats salariés ont profité de la forte mobilisation des électeurs en gagnant des voix par rapport aux élections de 2001. La CGT et la CFDT ont gagné environ 5 000 voix chacune.
Pour le collège des salariés de la production, la CFDT (27,61 % des voies) s’est vue attribuée 89 sièges tandis que la CGT (38,28 % des voix) aura 213 sièges sur les 376 à pourvoir. Le système d’attribution des sièges aux assemblées plénières donne un prime au gagnant.
Les très bons résultats obtenus par la CFDT pour le collège des salariés des groupements hissent le syndicat au premier rang. Grâce à ses 33,86 % de voix obtenus, la centrale syndicale aura 226 représentants dans les séances plénières. Elle siègera dans plus de 90 % des chambres. Dans ce collège, la CGT a obtenu 20,04 % des voix et aura 55 sièges.
« Les salariés de l’agriculture ont une nouvelle fois renouvelé et conforté la légitimité de la FGA-CFDT », a commenté le syndicat dans son communiqué de presse.
« Forte du poids de ses 322 élus, la FGA-CFDT revendique l’ouverture de négociation pour l’avenir des emplois dans les services à l’agriculture (MSA, ADASEA, chambres d’agriculture, instituts techniques,…) et la généralisation de la prévoyance collective obligatoire pour les salariés d’exploitations agricoles ».
Pour le collège des exploitants, accédez aux résultats détaillés par département