accueil  Accueil / Actualités / Elections chambres : la FNSEA reste au-dessus de 50 % des suffrages (résultats partiels)

Elections chambres

La FNSEA reste au-dessus de 50 % des suffrages (résultats partiels)

Publié le lundi 05 février 2007 - 21h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : C. Thiriet
Photo : C. Thiriet

Voici les chiffres communiqués par le ministère, à 21h30 hier soir, selon les résultats des dépouillements par les préfectures des votes aux élections aux chambres d’agriculture :

Taux de participation : 65,45 % (61,46 %)

FNSEA-JA (hors listes dissidentes) : 52,48 % (52,79 %)

Confédération paysanne : 18,83 % (26,82 %)

Coordination rurale : 19,52 % (12,15 %)

Modef : 2,72 % (2,90 %)

Union Modef-Confédération paysanne : 0,99 % (1,44 %)

Divers : 4,72 % (2,50 %)

(..%) = résultat France entière en 2001

Parmi les grands mouvements, on note la Loire-Atlantique où la FNSEA devient majoritaire. « On a gagné en Loire-Atlantique et cela, on y tenait sacrément », a souligné Jean-Michel Lemétayer. Par ailleurs, la Coordination rurale reste majoritaire dans le Lot-et-Garonne et le Calvados où elle détenait déjà la présidence de la chambre.

Avec plus de 50 %, « la FNSEA fait un très bon résultat », a déclaré le président de la FNSEA au cours de la soirée électorale au siège du syndicat.

Jean-Michel Lemétayer s’est aussi félicité du taux de participation, aux alentours de 65,4 %, en amélioration sensible par rapport aux 61 % de 2001. « Deux tiers des paysans ont participé à ce scrutin professionnel, c’est remarquable de civisme. Ce bon taux donne encore plus de légitimité à notre résultat. »

A propos de ses concurrents, le président de la FNSEA s’attendait à la montée de la Coordination rurale mais « ils font mieux qu’un simple glissement », note-t-il, interprétant cette progression comme « un vote protestataire ».

La Coordination rurale se félicite de sa percée qui la placerait en deuxième position à 3/4 de point devant la Confédération paysanne.

La Coordination rurale conserve ses deux chambres d ‘agriculture (Calvados et Lot-et-Garonne). « Là où on était on reste, a commenté le président de la CR François Lucas, présent à la soirée électorale au ministère de l’Agriculture. « C’est net et sans bavure. Il est important pour nous de constater que les électeurs ont apprécié notre gestion dans la durée. Ce qui gâche un peu notre plaisir, c’est que la FNSEA apparaît presque renforcée à l’issue de ce scrutin ».

« C’est un revers » a, quant à lui, commenté Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne. Il a regretté « que la campagne se soit centrée uniquement sur la défense immédiate des agriculteurs sans parler des enjeux à venir. Aujourd’hui est un jour grave, pas seulement pour la Confédération paysanne. On embarque l’agriculture dans des années de cogestion supplémentaire. La FNSEA préfère gagné plutôt que de se poser des question de fond », a-t-il estimé, lors la soirée électorale au ministère de l’Agriculture.

« J’avais déjà annoncé que la Confédération paysanne allait régresser. Le monde paysan a découvert qui était José Bové », a rappelé, de son côté, Jean-Michel Lemétayer.

Le score obtenu par les syndicats majoritaires traduit une « confiance renouvelée et confortée », a-t-il souligné. « Fort de ce soutien, nous allons nous tourner vers les candidats à la présidentielle ». Le président de la FNSEA souhaite les rencontrer avant le Salon de l’agriculture, ou au plus tard avant la campagne officielle.

Lire également Estimation France entière élections chambres d'agriculture - à 21 h 30 (45.44 Ko)

Y.H, A.C, P.P.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK