Entre président de la FNSEA et député européen, Jean-Michel Lemétayer a choisi de poursuivre l'action syndicale. Il ne se présentera pas aux élections européennes en juin, en dépit de la demande de Nicolas Sarkozy, a-t-il annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.
«C'était une décision extrêmement difficile à prendre», a souligné Jean-Michel Lemétayer. Mais après avoir «beaucoup réfléchi», il a «décidé de ne pas donner suite aux propositions» qui lui ont été faites de figurer sur la liste de l'UMP aux élections européennes.
A la fin de décembre, il avait indiqué que le président de la République, Nicolas Sarkozy, lui avait demandé de se présenter aux élections européennes en 2009, requête à laquelle il devait répondre au début de janvier.
Il a insisté sur le fait qu'avant de prendre cette décision, il a «beaucoup hésité» et beaucoup réfléchi sur le plan «personnel, professionnel et familial». «J'ai tranché entre continuer une mission qui m'a été confiée il y a huit ans» et trouver une «porte de sortie» en se lançant dans de nouvelles fonctions.
Agé de 57 ans, Jean-Michel Lemétayer est président de la FNSEA depuis 2001. Il a été réélu en avril 2008, jusqu'en 2011, et a indiqué mercredi que ce serait son dernier mandat. Il est également président du Copa (organisations agricoles européennes) depuis 2007.