«Nous souhaitons nous mobiliser afin que l’agriculture ne soit pas une variable d’ajustement électorale mais un thème majeur, un thème réellement d’avenir et désormais un thème de débat», a affirme le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, dans une «lettre ouverte aux candidats aux municipales».
«Les édiles ont d’importantes responsabilités face à l’agriculture de notre pays», souligne-t-il. «Tout d’abord les maires des communes rurales sont un peu les architectes de l’agriculture. En effet, ils ont dans leurs nombreuses prérogatives la gestion du foncier et ce n’est pas rien quant à la préservation du potentiel agricole.»
«En second, il y a les maires des villes et grandes villes. Eux ont aussi un vrai rôle à jouer au regard de notre ruralité agricole qu’il convient de faire connaître et de faire respecter (...) Le lien de la fourche à la fourchette est impératif sans quoi la méconnaissance conduit à l’ignorance de la réalité agricole puis à sa marginalité», explique également le président de la FNSEA.