La table-ronde sur les relations commerciales au sein des filières alimentaires, réunie mercredi au ministère de l'Agriculture, a débouché sur la création de groupes de travail destinés à gérer les crises en cours dans les filières de l'élevage, en particulier le porc et la charcuterie.
De manière plus structurelle, il a été convenu, entre les participants (représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, ministres de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Consommation), de lancer une grande réflexion, d'ici au printemps prochain, sur un aménagement de la loi de modernisation de l'économie (LME).
Quatre groupes de travail thématiques vont ainsi être constitués : sur les mécanismes de régulation, sur la volatilité des prix des matières premières, sur la contractualisation tout au long des filières, sur les outils de facilitation des négociations commerciales.
Mais Benoît Hamon, ministre délégué en charge de la Consommation, a par avance prévenu qu'il n'y aurait « pas de grand soir législatif ».
A télécharger : le communiqué officiel