Elvea France, le regroupement des associations d’éleveurs français, a lancé jeudi matin l’opération Cap sur l’élevage à l’institut rural des Mauges de Beaupréau (Maine-et-Loire). Il s’agit pour les associations de se faire connaître auprès des futurs éleveurs, et de leur montrer qu’ils ont le choix de leur mode d’organisation économique.
L’opération s’appuie sur un film qui met en scène les membres des deux collèges constituant les associations, les éleveurs et les commerçants privés en bestiaux. La projection est suivie d’une discussion entre les élèves et les professionnels présents. C’est devant une classe de BTS ACSE et une classe de bac pro CGEA que l’ADEA 49 est intervenue ce matin.
«Notre travail est d’identifier la demande puis de concentrer l’offre pour y répondre, a insisté Yves Devaud, éleveur et président de l’ADEA 49. Mais l’important pour nous est de garder notre liberté et la responsabilité de la commercialisation de nos animaux.»
«En tant que chef d’entreprise, vous aurez à définir une stratégie, a assuré Stéphane Jamin, le président du collège acheteur de l’ADEA 49, aux élèves. Vous aurez à prendre des décisions en permanence. Les discussions que nous avons au sein de l’association, entre éleveurs et négociants, vous aideront.»