accueil  Accueil / Actualités / Eleveurs en difficulté : les banques s'engagent à traiter les dossiers au cas par cas (Lagarde et Le Maire) (VIDEO)

Eleveurs en difficulté

Les banques s'engagent à traiter les dossiers au cas par cas (Lagarde et Le Maire) (VIDEO)

Publié le lundi 07 mars 2011 - 19h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Les banques se sont engagées formellement à traiter au cas par cas les dossiers des éleveurs en difficultés financières pour trouver des solutions constructives », a annoncé lundi Bruno Le Maire.

 

Il n'y aura pas « d'année blanche », ni de report de trésorerie de manière uniforme, ni de plan d'aides financières de la part de l'Etat, a précisé le ministre de l'Agriculture. Mais les banques disposent de toute la palette d'outils comme par exemple la durée, le taux ou le rééchelonnement de dettes pour répondre aux difficultés des éleveurs.

 

En cas de désaccord avec la banque, les agriculteurs pourront faire appel au médiateur du crédit, interlocuteur neutre. Chaque département disposera dans les prochains jours d'un correspondant spécialisé sur les financements du secteur agricole, qui sera le relais du médiateur national du crédit.

 

En réponse à la demande de Nicolas Sarkozy le 17 février dernier au Salon de l'agriculture, les ministres Bruno Le Maire et Christine Lagarde ont rencontré les cinq banques qui financent le secteur agricole (Crédit agricole, BPCE, Crédit mutuel, BNP Paribas, Société générale) au ministère de l'Economie, pour trouver les conditions permettant de traiter financièrement les problèmes de la filière de l'élevage.

 

Face aux difficultés que rencontre l'ensemble du secteur de l'élevage, bovin et porcin en particulier, « les banques doivent aussi jouer le jeu », a ajouté Bruno le Maire. Les distributeurs, a-t-il averti, doivent également intervenir pour répercuter les hausses de prix de manière raisonnable et équilibrée. Il a annoncé vouloir les rencontrer dans les prochains jours.

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK