accueil  Accueil / Actualités / Prix des carburants : l'Observatoire des prix et des marges va faire des contrôles

Prix des carburants

L'Observatoire des prix et des marges va faire des contrôles

Publié le mercredi 09 mars 2011 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Observatoire des prix et des marges va s'intéresser aux prix des carburants, qui se trouvent actuellement à des niveaux records, a annoncé, mercredi, le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, alors qu'il assistait à un contrôle de prix dans une station service.

 

« L'Observatoire des marges et des prix (...) va comparer et contrôler » les prix des carburants, a-t-il indiqué, lors d'un contrôle des agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une station-service parisienne. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, était également présente.

 

Cet organisme veillera « à ce qu'il n'y ait pas d'abus dans la répercussion » entre les prix de raffinerie et les prix à la pompe. Le fioul est également concerné.

 

« Les contrôles sont là pour veiller à ce que toutes les informations qui sont données aux consommateurs soient transparentes et vérifiables », a déclaré Frédéric Lefebvre, qui a encouragé les automobilistes à faire jouer la concurrence entre les stations.

 

L'Observatoire des prix et des marges, créé en 2008, était prévu initialement pour contrôler les prix alimentaires.

 

Christine Lagarde a, quant à elle, exclu toute baisse des taxes liées à l'essence, que ce soit la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) ou la TVA.

 

« Sur la TVA, il y a eu des tentatives dans le passé (...), ça a été de peu d'effets, car ça a entraîné des baisses du prix extrêmement réduites pour en revanche des baisses de recettes fiscales pour l'Etat très fortes », a-t-elle justifié.

 

Elle a également encouragé les consommateurs à pratiquer la « conduite économique », notamment en modérant leur vitesse.

 

Citant l'exemple de l'Espagne, qui a abaissé la vitesse maximale de 10 km/h sur les autoroutes pour limiter la consommation de carburant, elle a indiqué que cette mesure n'était pas à l'ordre du jour.

 

« Nous ne l'envisageons pas, nous ne l'excluons pas non plus à ce stade. Mais chacun individuellement peut réduire », a-t-elle précisé.

 

Christine Lagarde a ensuite annoncé, à l'Assemblée nationale, qu'elle réunira tous les acteurs de la filière des carburants avant la fin de mars, en réponse à une question du député Bernard Depierre (UMP) au sujet de la hausse des prix des carburants.

 

« Nous avons lancé aujourd'hui l'Observatoire des prix et des marges sur les carburants, y compris le fioul », a indiqué la ministre. « Cela nous permettra, à la demande du Premier ministre, de réunir l'ensemble des acteurs de la filière avant la fin du mois, pour réexaminer ces questions de marge. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK