Le gouvernement tchèque a annoncé, mercredi, avoir approuvé une hausse de la TVA à partir de 2013 et la suppression de l'avantage fiscal sur les carburants verts pour les agriculteurs, en dépit de larges protestations organisées le même jour à travers le pays.
Le taux général de la TVA passera de 20 à 21 % et le taux réduit de 14 à 15 %, selon cette décision du gouvernement de centre-droit de Petr Necas, qui souhaite uniformiser les deux taux à 17,5 % à partir de 2016.
Le gouvernement a également décidé de supprimer un avantage pour les agriculteurs, en vertu duquel l'Etat remboursait 60 % de la taxe sur le gazole vert utilisé dans l'agriculture.
Le gouvernement a simultanément instauré une taxe sur le vin de 10 couronnes (0,40 euro) par litre. Les Tchèques consomment annuellement environ 20 litres de vin par habitant.
Les agriculteurs ont laissé éclater leur colère, mercredi, procédant à des opérations escargot à l'échelle du pays. La veille, quelque 4.000 syndicalistes étaient déjà sortis dans la rue à Prague pour dénoncer la politique d'austérité.
« Dans toutes les régions, nos véhicules roulent à petite vitesse. C'est un avertissement suffisant au gouvernement », a affirmé, mercredi, le chef de la Chambre agricole tchèque, Jan Veleba. Quelque 2.000 tracteurs, moissonneuses-batteuses et camions agricoles ont provoqué d'importants embouteillages à travers le pays.