accueil  Accueil / Actualités / Elevage : la FNSEA se mobilise pour que les éleveurs puissent augmenter leur prix

Elevage

La FNSEA se mobilise pour que les éleveurs puissent augmenter leur prix

Publié le vendredi 11 février 2011 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Champion
Photo : Champion

La FNSEA a annoncé vendredi de prochaines « actions sur le terrain » en soutien aux éleveurs qui réclament de pouvoir répercuter la hausse de leur coût de revient sur les prix au consommateur.

 

La FNSEA lance « un mot d'ordre national » auprès de ses adhérents pour des « actions sur le terrain » afin d'obtenir une hausse des prix de la viande, a déclaré Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, à quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris.

 

Le syndicat souhaite aussi rappeler aux industriels et distributeurs leur obligation d'indiquer l'origine de la viande pour mettre en avant la production française. Des actions sont prévues auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi qu'auprès des grossistes qui livrent aux collectivités (cantines...).

 

Mme Lambert s'interroge sur le « double discours » du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui défend les agriculteurs tout en voulant maintenir le pouvoir d'achat du consommateur.

 

« Quand le pétrole augmente, le carburant augmente à la pompe. Et personne ne trouve cela anormal », fait valoir Mme Lambert. « Quand les charges des agriculteurs augmentent, il faut pouvoir passer les hausses », selon elle.

 

L'envolée des cours mondiaux des matières premières agricoles a entraîné une flambée des prix de l'alimentation animale.

 

Pour le porc, l'alimentation a augmenté en moyenne de 50 % depuis juillet. « Il faut compter 95 euros pour sa seule alimentation alors que le producteur ne touchera environ que 110 euros » à la vente à l'abattoir, a-t-elle ajouté.

 

Selon elle, « ce prix ne permet pas de couvrir les autres charges et d'assurer un revenu au producteur ».

 

La situation est similaire dans la volaille. Les producteurs ont toutefois réussi à faire passer des hausses auprès des distributeurs qui ont permis « de couvrir partiellement la hausse des coûts de production », a précisé Mme Lambert.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

La honte

lundi 14 février 2011 - 13h23

Tant de bruit pour quoi? quelques centimes du kg de carcasse, quelle honte pour un syndicat qui dit défendre les agriculteurs!!! les matières premières flambent parait-il qu'est ce qui vaut encore le même prix qu'il y a 30 ans? voire moins? c'est pas la matériel, pas les phytos, pas le fioul mais les céréales (même avec l'augmention on est pas encore a l'équivalent des années 80), la viande, le lait...

antoine .dieppe

dimanche 13 février 2011 - 11h30

bravo pour la fnsea les dernieres négociations nous ont rapporter 0,06ct J'en rigole encore et mieux je l'avais prevu????C'était facile.on a jamais été foutu de savoir où apprendre a négocier et ça depuis1984, date de mon installation, enfin il nous reste du blé pour spéculer au maximun et planter les traders à leur propre jeu
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK