La Russie a annoncé, mardi, qu'elle suspendait à partir de la semaine prochaine l'importation des aliments pour bétail d'origine animale en provenance des pays de l'Union européenne (UE), dans un contexte de relations déjà tendues avec Bruxelles.
La Russie « va suspendre à partir du 26 mars les livraisons sur son territoire des aliments protéinés d'origine animale destinés aux animaux d'élevage », annonce l'Agence fédérale de contrôle vétérinaire (Rosselkhoznadzor) dans un communiqué. Une exception est faite pour les farines de poisson et celles produites à partir du lait.
La décision a été motivée par la crainte de voir se répandre en Russie la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine) ainsi que par la « nécessité d'harmoniser les législations russe et internationale », écrit l'agence, sans donner plus de détail.
Cette annonce intervient le jour où Moscou a suspendu les importations de bétail et de porcs vivants d'UE, en raison de la propagation dans les élevages européens du virus de Schmallenberg - une décision décriée par Bruxelles.
Mardi, les commissaires européens au Commerce, Karel De Gucht, et à la Santé, John Dalli, ont exprimé « leur profonde déception », jugeant dans un communiqué conjoint cet embargo « disproportionné et injustifié », le virus de Schmallenberg ne touchant pas les porcs. « La Russie envoie un signal très négatif à ses partenaires commerciaux » alors qu'elle s'apprête à entrer dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ajoutent-ils.
Lire également :