Les organisateurs du Space ont confirmé, mardi, que la vingt-septième édition du Salon battra un nouveau record : elle accueillera 1.400 exposants du 10 au 13 septembre 2013 au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine). C'est 100 de plus que l'an dernier.
« Nous avons repoussé une clôture pour agrandir la surface d'exposition extérieure, détaille Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Nous disposerons de 67.000 m² de surface nette d'exposition. C'est 3.500 m² de plus que l'an dernier. » Malgré cela, les organisateurs du salon n'ont pas pu répondre à toutes les demandes recues. 1.500 m² réservés n'ont pas pu être attribués.
Le Space conforte également cette année sa place de numéro deux mondial des salons affectés à l'élevage. « Les fondateurs du Space avaient pour ambition d'en faire un rendez-vous européen, voire mondial, rappelle Anne-Marie Quemener, la responsable des relations internationales du salon. Cela se traduira pleinement cette année. D'abord au niveau des exposants étrangers qui sont encore plus nombreux qu'en 2012. »
Le Space totalisera effectivement 443 exposants étrangers cette année. « Les entreprises françaises conçoivent maintenant leur participation au Space comme un outil pour leur développement à l'exportation, poursuit-elle. Nous attendons également plus de 11.000 visiteurs internationaux. »
Cette vingt-septième édition sera la première sans Jean-Michel Lemétayer, décédé brutalement le 31 juillet dernier. « Ce sera une édition particulièrement marquante par l'absence de Jean-Michel, souligne Jacques Jaouen, le président de la chambre régionale d'agriculture de la Bretagne, un des « actionnaires » du Space. Il n'y aura pas de nouveau président avant le salon. C'est son Space. »