La vingt-huitième édition du Space s'annonce sous les mêmes auspices que la précédente. « Le Space plein comme un œuf », a commenté Marcel Denieul, son nouveau président lors d'une conférence de presse à Paris le 14 mai. « 2013 a été une année record en termes de nombre d'exposants, de visiteurs et de demande de surface. 2014 s'annonce sur une tendance équivalente. »
Cette année, le salon se tiendra du 16 au 19 septembre au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine). La tenue du Viv Europe et d'Eurotier ne semble pas lui porter ombrage. « Certaines entreprises, celles du secteur de l'accouvage notamment, ont arbitré en faveur du Viv Europe, constate Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Mais aujourd'hui, nous enregistrons le même nombre d'inscrits qu'en mai 2013. »
La demande des exposants en termes de surface est même supérieure de 3.200 m² à celle de mai 2013 et de 1.000 m2 à la surface allouée lors de la précédente édition. « Les exposants des secteurs du matériel de traite et des équipements d'élevage bovin sont très demandeurs, poursuit Paul Kerdraon. Ainsi que celui de la machine agricole pour les surfaces extérieures. Nous notons aussi une forte poussée des entreprises du secteur de la méthanisation. »
Du côté international, le Space espère conforter sa place. Ses organisateurs revendiquent le deuxième rang mondial des salons consacrés au secteur de l'élevage. « En 2013, nous avons accueilli près de 12.300 visiteurs étrangers, calcule Anne-Marie Quemener, qui est en charge des relations internationales du Space. C'est 12 % de plus qu'en 2012. Cette année, nous avons accentué nos actions de promotion en direction de l'Afrique de l'Ouest. »
Les exposants seront cette année invités à présenter sur la plateforme de recherche et développement leurs solutions en lien avec le sujet choisi pour cet espace, à savoir le travail en élevage. « C'est une problématique récurrente dans les différentes productions au travers des questions d'efficacité, d'attractivité ou de pénibilité, assure Marcel Denieul. Nous ne voulons pas seulement apporter des solutions, mais aussi aider les éleveurs à se poser des questions. »
Enfin, du côté de la génétique animale, le salon valide l'organisation adoptée l'an dernier en ce qui concerne le calendrier. Et, pour la première fois, il n'y aura qu'une seule vente aux enchères de bovins. Celle-ci se tiendra le mercredi à la fin de l'après-midi et portera sur des bovins de races prim'holstein, normande, brune, pie rouge des plaines et limousine. Tous ces animaux seront génotypés.