Le contrat de génération voulu par le président de la République pourrait concerner les très petites entreprises, selon le document d'orientation livré aux partenaires sociaux par Michel Sapin, ministre du Travail.
L'idée est d'inciter les entreprises à embaucher des jeunes (16-25 ans) qui y seront formés par des salariés seniors (57 ans et plus). Ce contrat pourrait se présenter comme un contrat individuel dans les entreprises de moins de 300 salariés.
Ces dernières toucheraient deux aides forfaitaires de 2.000 euros annuels (pendant trois ans pour le jeune, jusqu'à sa retraite pour le senior), pouvant s'ajouter aux allégements déjà existants pour les bas salaires, en deçà de 1,6 Smic.
« Pour les très petites entreprises une modalité particulière permettant de conclure un contrat de génération en présence d'un chef d'entreprise senior et d'un jeune embauché en CDI » a été prévue, précise le document ministériel.
Les modalités d'application du contrat de génération seront négociées d'ici à la fin de l'année. Suivra un projet de loi qui sera débattu au Parlement au début de 2013.