Pour tenter de mieux organiser l’offre et éviter les dérapages sur les prix, les producteurs d’endives viennent de se doter d’une association d’organisations de producteurs (AOP) nationale qu’ils ont appelée Apef (Association des producteurs d’endives de France).
Les adhérents de la FNPE (Fédération nationale des producteurs d'endives) ont aussi décidé, au cours de leur assemblée générale vendredi 26 septembre à Arras, de passer à la vitesse supérieure dans l’utilisation du «comparateur de prix dans les magasins» qu’ils avaient mis en place à titre expérimental l’an dernier.
«Le simple fait de venir relever les prix dans une grande surface, avec notre étiquette ''producteur de légumes'', a un effet bénéfique sur le maintien des prix, constate Daniel Bouquillon, président de la FNPE. Ce suivi régulier conduit les chefs de rayon de ce magasin à proposer naturellement les endives à un prix ni trop bas, ni trop élevé.»
Le mot d’ordre de la FNPE aux producteurs pour la prochaine campagne a été de ne pas accepter de vendre sous le prix de revient… alors que déjà, au démarrage de la campagne, une promotion dans les Super U, le week-end dernier, annonçait des endives à 0,95 € le sachet de 1 kg. Un prix forcément au-dessous des coûts de production, sortis de l'exploitation.
Au cours de leur assemblé générale, les producteurs d’endives ont également voté en faveur du transfert de l’activité technique de la FNPE (recherche et station d’expérimentation) à la nouvelle Apef.