Les organisations agricoles de l'Union européenne (Copa-Cogeca) ont demandé au Parlement européen, vendredi dans un communiqué, de faire preuve de plus d'ambition pour la promotion de l'énergie renouvelable, alors qu'une directive est en préparation dans ce domaine.
Elles réagissent ainsi au vote du rapport de l'eurodéputé Claude Turmes (groupe de Verts) par la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement.
«Un objectif obligatoire de 10% d'ici à 2020 pour la promotion des sources renouvelables dans le secteur du transport est un moyen efficace pour réduire la dépendance énergétique de l'UE et lutter contre le changement climatique», a déclaré le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, cité par le communiqué.
«Mais la proposition (des europdéputés) d'introduire un sous-objectif d'au moins 40% pour l'électricité, l'hydrogène, les déchets et les matières lignocellulosiques est un obstacle à la concurrence au développement des nouvelles technologies», poursuit-il.
«La clause de révision en 2014 (également proposée par les eurodéputés) va freiner le développement des filières de biocarburants», a encore ajouté le secrétaire général.
Le Copa-Cogeca fait appel à tous les membres du Parlement européen pour que lors de la session plénière en octobre prochain, «ils réévaluent la position de leur institution sur le sous-objectif et les critères de durabilité».