Le numéro un mondial de la potasse, Potashcorp, fais l'objet d'une tentative d'acquisition, (une OPA hostile, selon le jargon des financiers), par le géant minier australien BHP Billiton, la dixième capitalisation boursière mondiale. Une opération colossale, qui montre le regain d'intérêt des financiers, pour le secteur agricole.
L'offre actuelle proposée est de 39 milliards de dollars (30 milliards d'euros). Un montant plus vu dans le secteur de la finance depuis longtemps.
Pourtant, la direction de Potashcorp a rejeté cette offre, la jugeant trop faible, et ne valorisant pas la position de leader du groupe dans ce secteur aussi stratégique. BHP Billiton pourrait mettre 60 milliards de dollars sur la table, sans mettre en danger la pérennité du groupe.
Les 39 milliards de dollars proposés dépassent de 30 % la valeur de capitalisation boursière de la société cible, avant le lancement du projet d'acquisition.
Dans ce contexte, les cours des actions de la plus part des entreprises d'engrais s'affichent à la hausse (Mozaïc, Yara, ...).
Cette opération peut être interprétée, comme une preuve d'un nouvel engouement des financiers, pour le secteur agricole, à moyen et long terme.