«A partir d’octobre 2008, les livraisons de tous les types d’engrais ont fortement diminué pour arriver à un arrêt complet dans le courant de novembre», explique l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) dans un communiqué diffusé le mercredi 18 février 2009. Avec des prix des céréales en baisse, les agriculteurs ont suspendu leurs achats d’engrais.
«Malgré une surface semée à l’automne de 8,6 millions d’hectares égalant le record de 2008 (estimation SSP de décembre 2008), les livraisons en tonnes d’éléments nutritifs pour les phosphates et la potasse s’annoncent en fort recul au cours de la campagne 2008-2009», poursuit l'organisation. A la fin de novembre, les livraisons de phosphore étaient en baisse de 35% et celles de potasse de 21% par rapport à la campagne précédente.
Pour l’azote, les résultats de cette campagne dépendront des analyses de reliquat d’azote présent dans le sol à la fin de l’hiver et des ajustements qui seront fait en mars et avril en fonction du potentiel installé des cultures.