Les prix des engrais et amendements, au début de 2009, se sont situés à un niveau plus élevé de 31% qu'en janvier et en février 2008, indique une note du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture sur les prix d'achat des appros et services utilisés pour la production agricole.
Les engrais azotés restaient 19% plus chers en février, malgré un léger recul (-2,6%) par rapport au mois précédent. Pour les engrais phosphatés, la hausse était de 56%, tandis que les prix des engrais potassiques progressaient de 69%.
Selon les dernières données disponibles, les livraisons d'engrais avaient nettement ralenti à la fin de 2008: -31% en décembre pour l'azote (-19% en novembre), -80% pour le phosphate et -74% pour la potasse.
Le prix du poste «énergie et lubrifiants» a baissé de 20% en février par rapport à février 2008. «Si le remboursement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) est reconduit en 2009, le prix du fioul acheté par les agriculteurs serait, en février, inférieur de 31% à celui de l’an dernier», précise le SSP.
Les prix des aliments du bétail étaient quant à eux moins élevés de 7% qu'en février 2008.
L’indice global des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) a légèrement reculé (-0,3%) en février par rapport au mois précédent, mais il est resté plus élevé de 2% qu'en février 2008.
Les exploitations spécialisées en grandes cultures subissent une hausse de cet indice de 9,5%. Tandis que pour celles qui sont spécialisées en élevage herbivore, la progression est de 3,3%.
Les élevages hors-sol, pour lesquels le poste des aliments du bétail a plus d'importance, voient le coût de leurs appros diminuer de 7,4%, selon le SSP.
En février, les prix agricoles à la production ont reculé de 0,7% par rapport à janvier et se sont situés 10,8% au-dessous de leur niveau en février 2008.