Le spécialiste allemand de la potasse K+S a annoncé mardi qu'il allait mettre une partie de ses salariés au chômage technique au début de 2009, alors que la demande pour ses produits s'est écroulée ces dernières semaines.
«Faisant suite à la crise financière planétaire et à la baisse des prix des produits agricoles, la demande mondiale de fertilisants demeure caractérisée par la retenue des acheteurs. Les effets s’en font ressentir dans tout le secteur des engrais et dans l’industrie de la potasse», explique K+S dans un communiqué. La demande en potasse «est largement en-deçà du niveau habituel», précise-t-il, ajoutant qu'il n'y avait «aucun signe pour une reprise à court terme de la demande».
En conséquence, K+S va continuer à réduire la production dans ses usines, une mesure déjà en vigueur sur certains sites. Pour le moment, la société a recours à des allongements de pause et divers congés, mais au premier semestre de 2009, elle devra mettre un certain nombre de salariés au chômage technique, notamment dans trois usines allemandes.
Le groupe, entré dans l'indice Dax des valeurs vedettes de la Bourse de Francfort il y a quelques mois et qui a profité ces dernières années de la forte croissance du secteur primaire au niveau mondial, table sur un net rebond de la demande au deuxième semestre de 2009, quand «les stocks encore disponibles d'engrais auront été utilisés par l'agriculture».
Lire également: