Conséquence probable de la flambée des prix des fertilisants, le prix représente le principal facteur de choix en matière d'achats d'engrais, pour 28% des agriculteurs, selon un sondage réalisé par BVA publié dans Agrodistribution de janvier. Ce critère recueille même 32% des suffrages dans le Sud et 36,7% chez les plus de 150 ha de SAU.
A noter que l'efficacité de l'engrais apparaît en deuxième position (17%), juste devant les analyses de sol. Mais en additionnant les critères «besoins de la plante ou du sol» (8%) et «résultats d'analyses de sol» (10%) d'une part, et «efficacité» (17%) et «qualité de l'engrais (facilité à assimiler)» (2%) d'autre part, ces deux sous-ensembles pèsent respectivement 18 et 19%.
Si la région Nord se distingue sur l'efficacité avec 29% des agriculteurs qui annoncent ce critère comme principal facteur de choix, (devant le prix, 27%), ce sont les régions Ouest et Centre qui donneraient le plus de poids à l'optimisation en fonction du besoin des plantes et du sol, avec respectivement 22 et 21%.
Le respect de l'environnement et l'innovation sont relégués en bas de tableau, mentionnés comme principaux facteurs de choix par respectivement 3% (6% chez les moins de 35 ans) et 1% des agriculteurs.
Plus étonnant, le conseil technique délivré par la distribution ne semble pas avoir d'incidences sur le choix des engrais par les agriculteurs, du moins comme premier facteur, quelles que soient les régions et la taille de l'exploitation.
Seuls 3% des agriculteurs interrogés citent ce critère: de 1% chez les moins de 35 ans à 7% chez les plus de 55 ans et de l'ordre de 4% chez les céréaliers.