Le géant russe des engrais agricoles Uralkali a prévenu le 7 avril 2015 qu'il pourrait abaisser sa prévision de production pour cette année après avoir pâti au début de l'année d'une faible demande et d'un accident dans l'une de ses mines.
Le premier producteur mondial de potasse, minerai à la base des engrais, a vu sa production baisser au premier trimestre de 8 % en un an à 2,7 millions de tonnes. Dans un communiqué, il a expliqué cette baisse par l'accident intervenu à la mi-novembre dans une de ses mines dans l'Oural (sans victimes) qui réduit toujours ses capacités, ainsi que par « une baisse du niveau de la demande dans des marchés clés ».
« Uralkali pourrait revoir son objectif de production pour 2015, actuellement fixé à 10,2 millions de tonnes, en fonction de la demande et de l'évolution de la situation à la mine de Solikamsk 2 » accidentée, a précisé la société.
Retour au niveau de production 2013
A l'inverse, sa production avait atteint un niveau record à 12,1 millions de tonnes en 2014, contre 10 millions de tonnes en 2013. Cette hausse correspondait à la stratégie adoptée à l'été 2013 par Uralkali : pousser sa production au maximum afin de faire baisser les prix de la potasse et conquérir de nouveaux marchés, sacrifiant les marges du secteur.
Une telle démarche se situe à l'encontre des pratiques de l'industrie habituée à limiter l'offre pour soutenir les prix.