Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a annoncé vendredi qu'il allait suspendre la production de son usine du Havre (nord-ouest de la France) afin de soutenir les prix.
«Yara International arrêtera temporairement la production d'ammoniac et d'urée dans son usine du Havre la semaine prochaine (...). La date de redémarrage dépendra de l'évolution des marchés de l'ammoniac, de l'urée et du gaz naturel», a indiqué le groupe dans un communiqué.
«L'usine du Havre sera préservée et en stand-by pour un redémarrage quand les conditions du marché s'amélioreront. Aucun licenciement n'est prévu et les employés vaqueront à la sécurité de l'usine et à d'autres tâches», précise le communiqué.
L'unité du Havre emploie environ 120 personnes et sa capacité de production annuelle est de 400.000 tonnes d'ammoniac et de 350.000 tonnes d'urée.
Yara réduira aussi, à hauteur de 900.000 tonnes d'ammoniac et de 200.000 tonnes d'urée sur une base annuelle, sa production sur le site de Sluiskil, aux Pays-Bas.
Ces mesures, qui s'ajoutent à la suspension déjà annoncée de la production de l'usine italienne de Ferrara, porteront à 1,9 million de tonnes d'ammoniac et 1,1 million de tonnes d'urée, le volume total de réduction de la production de Yara, a précisé le groupe.
Au début de la matinée, vendredi, l'action Yara prenait 1,90% à la Bourse d'Oslo, sur un marché en hausse de 3,48%.