accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: des producteurs toujours mobilisés dans le Sud-Ouest

Prix du lait

Des producteurs toujours mobilisés dans le Sud-Ouest

Publié le vendredi 14 novembre 2008 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de lait, en colère contre la baisse des prix voulue par les transformateurs, ont mené de nouvelles actions dans le Midi-Pyrénées et en Aquitaine, jeudi et vendredi.

Les producteurs de lait du Tarn et des Hautes-Pyrénées ont multiplié, vendredi, les actions contre des grandes surfaces. A Albi (Tarn), environ 150 personnes ont procédé à des barrages filtrants aux abords de l'hypermarché Leclerc, imités par une cinquantaine de producteurs à Castres près d'un magasin à l'enseigne Auchan.

«On attendait autre chose, car l'enveloppe Barnier ne sera attribuée qu'en 2009. Cela ne fait pas le compte», a déclaré Alain Trouche, vice-président de la FDSEA du Tarn. «Nous attendions notamment que soit proposée une nouvelle organisation de la filière laitière et de la grande distribution pour une meilleure répartition des marges», a-t-il ajouté.

Dans les Hautes-Pyrénées, des producteurs de lait sont allés vérifier dans les grandes surfaces de Tarbes que les marques étaient effectivement recouvertes, comme ils l'avaient demandé la veille aux responsables des rayons.

Cette action devrait se poursuivre durant deux jours et pour sensibiliser les consommateurs, une distribution de lait gratuite est prévue samedi sur un marché de la ville.

«Le lait c'est beau et le prix c'est laid», a ironisé Claude Lascassief, producteur dans les Hautes-Pyrénées, ajoutant: «Aux producteurs les sacrifices, aux actionnaires les bénéfices».

Par ailleurs, à Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse, les producteurs qui avaient bloqué jeudi après-midi l'entrée principale de la Socamil, entrepôt régional des magasins Leclerc, étaient toujours sur place vendredi midi et entendaient poursuivre leur mouvement jusqu'à la fin de la semaine.

Dans le Lot-et-Garonne, des producteurs ont bloqué vendredi les accès de deux supermarchés de Villeneuve-sur-Lot et ont enveloppé de film plastique les rayons laitiers pour dénoncer la politique de la grande distribution qui tire, selon eux, «les prix vers le bas».

«Nous mettons en accusation la grande distribution qui fait pression sur les industriels pour tirer les prix vers le bas et cela se répercute sur les producteurs», a indiqué un responsable de la FDSEA.

«La loi de modernisation de l'économie accentue ce phénomène, elle accentue la possibilité pour la grande distribution de négocier avec les transformateurs et pour nous, cela a des conséquences extrêmement négatives», a-t-il ajouté.

A Pau (Pyrénées-Atlantiques), ce sont une centaine d'agriculteurs qui avaient vidé jeudi des rayons de produits laitiers dans trois hypermarchés de l'agglomération.

Les producteurs, qui avaient prévenu les grandes surfaces de leur action, ont vidé les rayons des produits laitiers d'Auchan, Carrefour et Leclerc, et les ont placés dans la chambre froide des grandes surfaces.

Consultez cet article:

Notre dossier:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK