Un partenariat a été conclu entre la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et l'agence de l'eau Seine-Normandie, mardi dans le cadre du Salon international de l'agriculture (Sia).
«Les enjeux de cet accord sont de mieux responsabiliser les agriculteurs sur la protection du patrimoine naturel ainsi que de protéger les ressources en eau et préserver les ressources aquatiques», a déclaré Marc Collet, directeur adjoint de l'agence de l'eau.
La convention est axée autour de six actions: la généralisation des classes d'eau (pour les élèves), la valorisation des bonnes pratiques agricoles dans les exploitations des établissements d'enseignement, la création d'outils pédagogiques pour réaliser des projets, la formation des enseignants et des professionnels agricoles, l'introduction de la thématique eau dans les référentiels de formation et la mise en place de projets de coopération internationale.
Jean-Louis Buër, directeur général de la DGER, voit dans cet accord une première étape avant d'étendre la coopération à tous les grands bassins nationaux.