Le Conseil national de l'enseignement agricole privé (Cneap) a présenté ses grandes orientations pour les années à venir, à l'occasion de son congrès qui s'est tenu à Versailles les 2 et 3 avril. «Nous voulons développer des actions prioritaires pour répondre au mieux aux enjeux de la société» a déclaré mercredi le président du Cneap, François Paliard.
«Nous nous engageons notamment à renforcer notre ambition en ce qui concerne l'accueil des handicapés et l'insertion professionnelle de nos jeunes», a-t-il souligné.
Le Cneap entend aussi faire des efforts en matière de développement durable, «s'ouvrir à l'Europe et au monde» et favoriser les partenariats extérieurs.
Le projet du Cneap sera repris dans une charte interne par laquelle les signataires s'engageront à mettre en oeuvre «les principes fondamentaux de l'enseignement catholique» et les «bonnes pratiques» définies.
Présent mercredi à ce congrès, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a entendu les craintes de François Paliard concernant les restrictions budgétaires. «Il faut redonner de la souplesse à un système qui se raidit en même temps qu'il se réduit» a demandé le président du Cneap, soulignant la baisse des soutiens de l'Etat à l'enseignement agricole.
«Les plafonds de masse salariale et de l'emploi sont sous évalués» par l'administration ce qui est «dommageable pour les élèves», a-t-il ajouté.
Sensible à ces arguments Michel Barnier a néanmoins rappelé «la très grande difficulté» dans laquelle se trouve le budget de la France. «L'état des finances publiques appelle à un effort de rationalisation des dépenses mais je veillerai à ce que votre participation se fasse avec intelligence et équité», a déclaré le ministre.
Michel Barnier s'est dit ouvert à une revalorisation des subventions aux élèves versées aux établissements.