La maturité des maïs avance et beaucoup de parcelles parviennent à 32 ou 33 % de matière sèche plante entière, stade à partir duquel l'amidon des grains est également réparti entre laiteux, pâteux et vitreux.
L'objectif est maintenant d'obtenir un ensilage de qualité, c'est-à-dire suffisamment fin pour faciliter la conservation et l'ingestibilité.
Pour cela, il faut attacher un soin particulier à la finesse de hachage et viser un maximum de brins inférieurs à 10 mm et surtout pas plus de 1 % de brins supérieurs à 20 mm (qui entraînent des refus à l'auge), soit l'équivalent d'un gobelet pour un seau de dix litres.
Attention toutefois, certaines désileuses réduisent sensiblement la taille des brins lors de la distribution. Les grains vitreux doivent être éclatés pour favoriser la digestion.
Dans la mesure du possible, le silo est confectionné sur une aire bétonnée et les abords sont en terrain stabilisé de façon à éviter l'entrée de terre et la formation de butyriques qui nuisent à la conservation.
Quand le débit de l'ensileuse est trop élevé pour assurer un tassement optimal, Arvalis conseille de fabriquer simultanément deux silos avec deux tracteurs afin d'enfermer un minimum d'oxygène responsable des échauffements. Les bonnes fermentations se déroulent en milieu anaérobie.
Les silos sont ensuite fermés hermétiquement à l'aide d'une bâche plastique correctement posée.