Plus de 90 % des 4.700 producteurs bretons d'Entremont ont décidé d'adhérer à la coopérative Sodiaal, qui reprend les activités du groupe laitier, selon les derniers pointages. Les non-adhérents souhaitent monter une association.
Les éleveurs avaient jusqu’au 31 décembre pour faire part de leur adhésion à la coopérative à la suite de la reprise d’Entremont mi décembre. « Ils représentent 92 à 93 % des volumes indique un cadre de l’entreprise. C’est un très fort taux d’adhésion car nous avions ciblé 80 %. »
Parmi les 10 % restants, environ 2 % ont répondu non en raison de leur âge ou sont en conversion bio et vont livrer à une autre entreprise, 4 % envisagent une cessation d’activité laitière. « Des chiffres qui n’ont rien d’étonnant, chaque année nous avons 5 % des producteurs qui arrêtent pour ces mêmes raisons », selon lui.
« Il y aurait à peu près 4 % de récalcitrants », estime-t-il. Jean Michel Favennec, président de la Coordination rurale Bretagne, est un de ceux-là. Il a choisi de ne pas adhérer. « Je n’ai rien contre Sodiaal. Comme tous les ex-Unicopa, j’ai déjà perdu de l’argent lors de la faillite d’Unicopa et depuis le rachat par Entremont. Alors remettre de l’argent même si c’est dans des parts sociales, pas question. »
Chat échaudé craint l’eau froide. Qu’en est-il de la cession de Yoplait qui risque de beaucoup changer la donne ? Qu’en est-il du projet chinois, les agriculteurs resteront-ils maîtres de leurs approvisionnements ? Trop de questions restent en suspens.
« Dans les semaines à venir, nous allons organiser des réunions pour pouvoir nous regrouper, en association, dans un premier temps pour ensuite envisager la meilleure structure juridique pour l’avenir. » Car pour les 18 mois à venir, Sodiaal s’est engagé à les collecter au niveau de flexibilité maximale (-9 €/1.000 l de flexibilité appliqué au prix de référence).
Ceux qui ont adhéré sont mieux lotis puisqu’ils seront payés au niveau de flexibilité de la coopérative Sodiaal (-5 €/1.000 l). Pour eux, la prochaine étape (deuxième quinzaine de février) va consister à élire les conseillers des régions, les délégués locaux et les administrateurs qui représenteront la région lors de la prochaine assemblée générale de Sodiaal au mois de juin.