accueil  Accueil / Actualités / Entremont : la grande majorité des producteurs a rejoint Sodiaal

Entremont

La grande majorité des producteurs a rejoint Sodiaal

Publié le mercredi 12 janvier 2011 - 14h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Plus de 90 % des 4.700 producteurs bretons d'Entremont ont décidé d'adhérer à la coopérative Sodiaal, qui reprend les activités du groupe laitier, selon les derniers pointages. Les non-adhérents souhaitent monter une association.

 

Les éleveurs avaient jusqu’au 31 décembre pour faire part de leur adhésion à la coopérative à la suite de la reprise d’Entremont mi décembre. « Ils représentent 92 à 93 % des volumes indique un cadre de l’entreprise. C’est un très fort taux d’adhésion car nous avions ciblé 80 %. »

 

Parmi les 10 % restants, environ 2 % ont répondu non en raison de leur âge ou sont en conversion bio et vont livrer à une autre entreprise, 4 % envisagent une cessation d’activité laitière. « Des chiffres qui n’ont rien d’étonnant, chaque année nous avons 5 % des producteurs qui arrêtent pour ces mêmes raisons », selon lui.

 

« Il y aurait à peu près 4 % de récalcitrants », estime-t-il. Jean Michel Favennec, président de la Coordination rurale Bretagne, est un de ceux-là. Il a choisi de ne pas adhérer. « Je n’ai rien contre Sodiaal. Comme tous les ex-Unicopa, j’ai déjà perdu de l’argent lors de la faillite d’Unicopa et depuis le rachat par Entremont. Alors remettre de l’argent même si c’est dans des parts sociales, pas question. »

 

Chat échaudé craint l’eau froide. Qu’en est-il de la cession de Yoplait qui risque de beaucoup changer la donne ? Qu’en est-il du projet chinois, les agriculteurs resteront-ils maîtres de leurs approvisionnements ? Trop de questions restent en suspens.

 

« Dans les semaines à venir, nous allons organiser des réunions pour pouvoir nous regrouper, en association, dans un premier temps pour ensuite envisager la meilleure structure juridique pour l’avenir. » Car pour les 18 mois à venir, Sodiaal s’est engagé à les collecter au niveau de flexibilité maximale (-9 €/1.000 l de flexibilité appliqué au prix de référence).

 

Ceux qui ont adhéré sont mieux lotis puisqu’ils seront payés au niveau de flexibilité de la coopérative Sodiaal (-5 €/1.000 l). Pour eux, la prochaine étape (deuxième quinzaine de février) va consister à élire les conseillers des régions, les délégués locaux et les administrateurs qui représenteront la région lors de la prochaine assemblée générale de Sodiaal au mois de juin.

 

I.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK