Quelque 500 agriculteurs avec une soixantaine de tracteurs, selon la police, ont bloqué, dans l'après-midi du 11 décembre 2013, le centre de Nantes, à l'appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) des Pays de la Loire, pour protester contre l'excès de réglementation, notamment dans le domaine des nitrates, a constaté une correspondante de l'AFP sur place.
Les manifestants ont bloqué la circulation devant le siège de la direction de l'environnement et de l'aménagement (Dreal), sur un des principaux axes nord-sud au centre de Nantes. Des pneus et du fumier ont été déversés sur la chaussée alors qu'un effaroucheur à oiseaux détonait sans perturber l'important service d'ordre mis en place. Une délégation a été reçue à la Dreal.
Sur un tracteur, une pancarte proclamait : « Oui à l'épandage, non à plus de stockage ». Malgré le renforcement des mesures au niveau national, avaient déploré la FRSEA et les JA dans un communiqué publié avant la manifestation, « la Draaf (Direction de l'agriculture) et la Dreal des Pays de la Loire prévoient de nouvelles contraintes lourdes de conséquences pour tous les agriculteurs de la région en termes de pratiques de fertilisation et de stockage des effluents. »
« C'est ainsi que l'Administration régionale propose des périodes d'interdiction d'épandage injustifiées à l'automne (pour lisiers, boues, fumiers de volailles), une interdiction totale de destruction chimique des cultures intermédiaires pièges à nitrates, des zones d'actions renforcées nettement plus étendues que l'exige l'arrêté national », avaient expliqué les deux syndicats agricoles. « Ça suffit ; nous en avons assez de cette surenchère réglementaire », ont-ils lancé.
administration
mercredi 11 décembre 2013 - 18h32
Le problème principal est qu'à tous les étages de l'administration, se trouvent maintenant les écologistes qui ont bien compris leur pouvoir. Ils ont en tête de faire passer leurs idées de décroissance via l'arsenal législatif ubuesque. la réglementation excessive est un poison lent mais redoutable Le même problème pour l'éducation nationale où les ministres ont beaucoup de mal à modifier le fonctionnement du fait du poids de l’administration centrale, quand une réforme ne va pas dans leur sens.