Collectivités exemplaires, réseau associatif dynamique et agriculture biologique en plein développement : la Haute-Garonne est le département français le plus écologique, selon le palmarès 2013 de l'hebdomadaire La Vie publié jeudi.
Pour la septième année consécutive, l'hebdomadaire a classé les départements métropolitains en fonction de plusieurs critères, tels que la qualité de l'eau et de l'air, la gestion des déchets, le niveau de production agricole biologique et d'énergies renouvelables ou encore le degré d'implication des collectivités à travers leur Agenda 21, traduisant leurs engagements en matière de développement durable.
Après la Gironde en 2012, la « palme d'or » écolo est décernée cette année à la Haute-Garonne, qui devance les Pyrénées-Orientales (2e) et la Gironde (3e). La Haute-Garonne bénéficie notamment de très bonnes notes en matière de consommation durable en raison notamment d'un réseau dynamique d'Amap (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), d'une agriculture biologique en « plein développement » et d'un « excellent agenda 21 », selon l'hebdomadaire.
Paris (95e) et le Val-de-Marne (96e), départements franciliens plombés notamment par un faible niveau de production agricole biologique, d'énergie renouvelable mais aussi une mauvaise qualité de l'air, ferment la marche de ce palmarès vert s'appuyant sur des sources institutionnelles (Ademe, ministère de l'Ecologie, agences de l'eau, Muséum d'Histoire naturelle) et associatives (Colibris).
La Vie publie, sur son site internet (www.lavie.fr), une carte de France interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.
Dans l'hebdomadaire, l'agriculteur et écrivain Pierre Rabhi, pionnier de l'agro-écologie, salue un palmarès qui « honore, d'une certaine manière, cette écologie d'en bas, citoyenne, que je n'ai de cesse de promouvoir », dit-il, affirmant : « Elle prend le relais d'une écologie d'en haut inopérante. Celle d'hommes politiques qui n'ont toujours pas pris la mesure de l'impasse dans laquelle nous sommes et qui s'obstinent à porter à bout de bras un système moribond, fondé sur la croissance ».
MDR
vendredi 15 novembre 2013 - 08h41
Bon, peut on rire un peu? Le 31 est le siège de Airbus, qui chacun le sait fabrique des avions. ceux ci ne sont sans doute pas comptés dans leur bilan ou je ne m'abuse? Pour que le 31 assure définitivement sa place de leader de département le "plus écologique " de France, il faudrait un plan de destruction de leur filière aéronautique. Je pense que Pierre Rabhi (notre gourou bien aimé) serait d'accord avec cette proposition. Doit on demander ça également aux salariés de l'aéronautique pour avoir leur accord?