accueil  Accueil / Actualités / Environnement : les Européens de plus en plus sensibles à la protection de la nature (sondage)

Environnement

Les Européens de plus en plus sensibles à la protection de la nature (sondage)

Publié le lundi 04 novembre 2013 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Près de neuf Européens sur dix estiment que la perte de biodiversité – le déclin et la disparition possible d'espèces de la flore et de la faune, des habitats naturels et des écosystèmes – constitue un problème, indique un sondage publié le 4 novembre 2013 par la Commission européenne.

 

Selon l'enquête Eurobaromètre Flash, près de quatre personnes interrogées sur dix (38 %) déclarent qu'elles font déjà des efforts personnels pour protéger la biodiversité, une proportion en légère hausse par rapport à 2007 (34 %). Huit Européens sur dix (78 %) affirment acheter des produits respectueux de l'environnement, issus de la production biologique ou locale, afin de contribuer à enrayer la perte de biodiversité.

 

D'après les réponses à cette enquête, diverses raisons incitent les Européens à protéger la biodiversité :

 

- neuf Européens sur dix (93 %) sont d'accord et six Européens sur dix (62 %) sont tout à fait d'accord avec l'affirmation selon laquelle il est important d'endiguer la perte de biodiversité car notre bien-être et notre qualité de vie reposent sur la nature et la biodiversité ;

 

- plus de huit Européens sur dix (87 %) considèrent que ce combat est important car la biodiversité est essentielle à la production de marchandises telles que les denrées alimentaires, les combustibles et les médicaments ;

 

- les trois quarts des Européens (75 %) estiment qu'il faut mettre un terme à la perte de biodiversité sous peine de voir l'Europe s'appauvrir économiquement.

 

Une majorité d'Européens (65 %) se dit tout à fait d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'UE devrait agrandir les zones de protection de la nature en Europe. Les efforts consentis par l'Union pour protéger la biodiversité portent principalement sur Natura 2000, un vaste réseau de zones protégées qui couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l'Europe. L'enquête montre que, bien que partant d'un niveau assez bas – près des trois quarts des personnes interrogées (73 %) n'en ayant encore jamais entendu parler – la notoriété du réseau tend à s'accroître. En outre, plus de sept personnes interrogées sur dix sont tout à fait d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'UE devrait mieux informer les citoyens de l'importance que revêt la biodiversité.

 

L'enquête Eurobaromètre Flash 379 a été effectuée entre le 26 et le 28 juin 2013 dans les États membres de l'Union européenne (au nombre de 27 à cette date) et en Croatie. Quelque 25.537 personnes issues de diverses catégories sociales et classes d'âge ont été interrogées par téléphone dans leur langue maternelle, au nom de la Commission européenne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK