Faisant suite à la publication de deux nouveaux rapports qui portent respectivement sur les aspects stratégiques et scientifiques des sols en Europe, l'UE se dit préoccupée par la dégradation des sols.
Les deux documents soulignent la nécessité de prendre des mesures pour empêcher que la détérioration en cours des sols européens ne se poursuive.
Les rapports montrent ainsi qu'entre 1990 et 2006, 275 ha de sols au moins par jour ont été perdus par l'imperméabilisation des sols. L'érosion des sols par l'eau toucherait 1.300.000 km² en Europe.
Il est aussi précisé que malgré l'adoption d'une stratégie thématique pour la protection des sols il y a cinq ans, il n'existe toujours pas de surveillance et de protection systématiques de la qualité des sols dans l'ensemble de l'Europe.
« Les mesures existantes ne suffisent pas pour garantir un niveau de protection adéquat de tous les sols en Europe », complète la Commission.
Elle rappelle parallèlement qu'elle soutient des initiatives de sensibilisation et des projets de recherche et de surveillance sur les thèmes des sols.
« La dégradation des sols entame notre capacité de produire des aliments, de prévenir les sécheresses et les inondations, d'enrayer la perte de biodiversité et de lutter contre le changement climatique », appuie la Commission européenne.
Selon Janez Potočnik, membre de la commission chargée de l'Environnement : « Nous devons utiliser d'une manière plus durable les ressources que nous tirons de nos sols. La meilleure façon d'y parvenir consiste à adopter une approche commune dans l'ensemble de l'UE. La Commission a mis des propositions législatives sur la table, et j'espère que les nouveaux rapports que nous présentons aideront le Conseil et le Parlement à passer à l'action. »
Le Parlement européen et le Conseil sont en effet désormais invités à donner leur avis.
QUE DISENT MR ET MME BOURGUIGNON...
lundi 13 février 2012 - 23h06
A CROIRE QUE LES GENS "SENSÉS" NE VOIENT PAS COMME TOUT LE MONDE...GALLILÉE EN AVAIT FAIT LES FRAIS... L AGRICULTURE EST LE PARENT PAUVRE DE NOS ECONOMIES. LES CHERCHEURS EN AGRICULTURE SONT PAYES AU SMIC...LES AGRONOMES SONT LAISSÉS POUR COMPTE,SOUVENT PRIS POUR DES GENS QUI ONT RATÉ LES ENTRÉES DANS LES GRANDES ÉCOLES DES HAUTES TECHNOLOGIES QUI FONT RENTRER DE LA MONNAIE...ON NE LES ECOUTE PAS OU PEU...L AGROBUSINESS MÉNE LA DANSE...LA LOURDE ET PUISSANTE MÉCANISATION A PERMIS L ASSAULT DES COTEAUX AVEC DES 14-16-18-20 POUCES ET DES 100-120-150-200 CHEVAUX ...DE LA FOLIE. L AGRICULTURE DOIT PRENDRE SA PLACE ET NE PAS SE LAISSER INTIMIDER PAR TOUS CES PRÉTENTIEUX ET ARROGANTS QUI REMUENT DU VENT ET DE L ARGENT..