accueil  Accueil / Actualités / Environnement : réchauffement climatique et gaspillage préoccupent les français

Environnement

Réchauffement climatique et gaspillage préoccupent les français

Publié le mardi 14 avril 2015 - 16h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2014, le réchauffement climatique et la pollution de l'air sont les deux sujets qui préoccupent le plus les Français en matière d'environnement, indiquent les résultats d'un sondage mis en ligne le 9 avril 2015 par le CGEDD (1).

 

Le réchauffement climatique, qui gagne 6 points en 2014, est cité par plus de 25 % des Français comme leur préoccupation principale. A l'inverse, l'augmentation des déchets des ménages est de moins en moins un sujet d'inquiétude pour les sondés et n'est citée que par moins de 10 % des Français, alors qu'il s'établissait à 15 % en 2013. Le thème de la disparation de certaines espèces végétales ou animales se place lui en sixième position des problèmes liés à la dégradation de l'environnement.

 

 

Le gaspillage préoccupe les Français

 

Plusieurs questions du sondage tournaient autour du thème portant sur les gestes quotidiens et la consommation responsable. Il en ressort qu'une « consommation responsable » correspond en 2014 au fait de ne pas gaspiller pour 43 % des Français.

 

La deuxième manière de « consommer responsable » passe par l'achat de production locale. Toutefois, cette réponse perd 3 % par rapport à 2013 pour s'établir à 36 % des répondants. A l'inverse, l'achat d'aliments issus de l'agriculture biologique gagne du terrain avec 46 % des Français qui déclarent en consommer régulièrement contre 33 % en 2008.

 

_______

(1) Commissariat général au développement durable.

 

Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1 800 individus environ. L'échantillon est constitué de ménages ordinaires équipés d'une ligne de téléphone fixe et résidant en France métropolitaine.

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ouf, sauvés

mercredi 15 avril 2015 - 15h33

C'est heureux que le réchauffement, dérèglement, changement (rayez la mention inutile) arrive en tête des préoccupations "environnementales " des français, après le matraquage en règle qu'ils subissent par les médias, afin de préparer le fameux COP21, qui est déjà annoncé comme un bide. Néanmoins, en terme de politique intérieure (avec un petit "p"), ce sera un succès, forcément. C'est quand même curieux car d'autres sondages plus larges, montrent que les préoccupations des français sont avant tout l'emploi, le pouvoir d'achat, la sécurité. Les problèmes d'environnement n'apparaissant qu'en fin de liste.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK