Les élus d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) d'Aquitaine ont exigé lundi à Bordeaux un moratoire immédiat sur les épandages aériens de pesticides, encadrés par la loi mais qui bénéficient de dérogations préfectorales, notamment dans cette région, grande productrice de maïs.
En effet, plusieurs dérogations ont déjà été signées en Aquitaine, notamment en Gironde, dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes.
« On s'aperçoit que depuis quelques semaines les préfets n'en font qu'à leur guise, ou que certains ne savent pas résister aux groupes de pression des maïsiculteurs et accordent des dérogations », a dénoncé lors d'un point de presse le député-maire écologiste de Bègles (Gironde), Noël Mamère.
Les élus écologistes pointent en particulier l'utilisation pour le maïs de la cyperméthrine, un pesticide neurotoxique, nocif, selon eux, pour les abeilles et les milieux aquatiques.
Ainsi, dans une lettre adressée à la mi-juillet au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les conseillers régionaux d'EELV d'Aquitaine demandent l'abrogation de la circulaire du 5 mars 2012, publiée sous l'ex-ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire (UMP), qui « assouplit l'interdiction de pulvériser par voie aérienne sept pesticides, des insecticides et fongicides ».
Les élus rappellent qu'une directive européenne de 2009, transposée en France par la loi Grenelle II et un arrêté du 31 mai 2011, prévoit que les Etats membres doivent veiller à ce que la pulvérisation aérienne soit interdite, sauf si cette technique ne présente qu'une incidence limitée sur la santé et l'environnement.
Par ailleurs, une pétition qui appelle à la vigilance et à la mobilisation nationale contre les épandages aériens aurait recueilli 10.000 signatures en cinq jours dans le Lot, un département qui n'a pas autorisé la pratique.
Lire également :
EFFETS RÉELS ET EFFETS PSY...
jeudi 26 juillet 2012 - 18h18
L'acrobatie aérienne est assez choquante quant on sait que l'engin porte des pesticides et à fortiori des insecticides....Il est évident qu'un pulvérisateur automoteur-enjambeur est moins spectaculaire...de plus, l'application se limite à quelques dizaines de centimétres entre la buse et la cible...l'inspiration de quelques personnes uniquement de l odeur peut donner même aux bienpensants une inquiétude...un hélico viendrait à se "cracher" avec une contenance de quelques centaines de litres dans un ruisseau poserait tout de même quelques soucis...RAISONNONT POUR REDEVENIR RAISONNABLE...IL FAUT QUE TOUT LE MONDE VIVE ET DE PREFERENCE EN HARMONIE...NOUS LE POUVONS GRACE A NOS TECHNIQUES...