La FNSEA défend le nouveau dispositif de gestion de l'équarrissage mis en place par les interprofessions, qui « permettra à terme la baisse des coûts ».
« En 2009, les pouvoirs publics français se sont désengagés du système de l'équarrissage, et ce sans consulter la profession agricole », fait remarquer la FNSEA dans un communiqué du 20 janvier 2014.
« Face aux enjeux sanitaires et de santé publique que représente l'équarrissage et afin de pallier l'abandon du dispositif public, les agriculteurs ont mis en place des associations ATM (animaux trouvés morts) émanant des interprofessions. Il était alors de la responsabilité des professionnels du secteur agricole d'organiser la continuité du système. »
« Rappelons que, grâce à ce dispositif, les coûts d'équarrissage sont aujourd'hui mutualisés et permettent une harmonisation sur tout le territoire. De plus, les associations ATM permettent la négociation collective des contrats avec les entreprises d'équarrissage. Ce jeu de la concurrence permettra à terme la baisse des coûts supportés par la filière dans son ensemble. »
« Enfin, les éleveurs ne prennent en charge que 14 % à 25 % du coût de l'équarrissage. »
« La FNSEA soutient donc l'idée d'une contribution mutualisée permettant à chacun de bénéficier d'un service équivalent sur le territoire national. Elle défend également la réduction du coût de l'équarrissage pour les éleveurs leur permettant de gagner en compétitivité tout en maintenant l'équilibre financier de ce service », conclut la FNSEA.
La Coordination rurale avait « déploré », le 15 janvier, « l'attitude des équarrisseurs qui n'ont pas joué le jeu des négociations en ne baissant pas véritablement leurs tarifs ». Elle s'en était prise, également, aux interprofessions qui « laissent les éleveurs et les abatteurs se faire ponctionner à grands renforts de cotisations volontaires obligatoires ».
dans combien d'annees la baisse
mardi 21 janvier 2014 - 09h42
selon la fnsea "De plus, les associations ATM permettent la négociation collective des contrats avec les entreprises d'équarrissage. Ce jeu de la concurrence permettra à terme la baisse des coûts supportés par la filière dans son ensemble. ".Mais pourquoi ses membres qui gerent les ATM ne négocient pas une baisse des maintenant? Ou va l'argent recolte en trop ?