accueil  Accueil / Actualités / Equarrissage : la FNSEA fait une « mise au point »

Equarrissage

La FNSEA fait une « mise au point »

Publié le lundi 20 janvier 2014 - 15h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA défend le nouveau dispositif de gestion de l'équarrissage mis en place par les interprofessions, qui « permettra à terme la baisse des coûts ».

 

« En 2009, les pouvoirs publics français se sont désengagés du système de l'équarrissage, et ce sans consulter la profession agricole », fait remarquer la FNSEA dans un communiqué du 20 janvier 2014.

 

« Face aux enjeux sanitaires et de santé publique que représente l'équarrissage et afin de pallier l'abandon du dispositif public, les agriculteurs ont mis en place des associations ATM (animaux trouvés morts) émanant des interprofessions. Il était alors de la responsabilité des professionnels du secteur agricole d'organiser la continuité du système. »

 

« Rappelons que, grâce à ce dispositif, les coûts d'équarrissage sont aujourd'hui mutualisés et permettent une harmonisation sur tout le territoire. De plus, les associations ATM permettent la négociation collective des contrats avec les entreprises d'équarrissage. Ce jeu de la concurrence permettra à terme la baisse des coûts supportés par la filière dans son ensemble. »

 

« Enfin, les éleveurs ne prennent en charge que 14 % à 25 % du coût de l'équarrissage. »

 

« La FNSEA soutient donc l'idée d'une contribution mutualisée permettant à chacun de bénéficier d'un service équivalent sur le territoire national. Elle défend également la réduction du coût de l'équarrissage pour les éleveurs leur permettant de gagner en compétitivité tout en maintenant l'équilibre financier de ce service », conclut la FNSEA.

 

La Coordination rurale avait « déploré », le 15 janvier, « l'attitude des équarrisseurs qui n'ont pas joué le jeu des négociations en ne baissant pas véritablement leurs tarifs ». Elle s'en était prise, également, aux interprofessions qui « laissent les éleveurs et les abatteurs se faire ponctionner à grands renforts de cotisations volontaires obligatoires ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

dans combien d'annees la baisse

mardi 21 janvier 2014 - 09h42

selon la fnsea "De plus, les associations ATM permettent la négociation collective des contrats avec les entreprises d'équarrissage. Ce jeu de la concurrence permettra à terme la baisse des coûts supportés par la filière dans son ensemble. ".Mais pourquoi ses membres qui gerent les ATM ne négocient pas une baisse des maintenant? Ou va l'argent recolte en trop ?
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK