Le Sénat américain est parvenu à adopter son projet de réforme de la loi agricole (Farm Bill) lundi 14 décembre, au terme d'une complexe bataille d'amendements. L'issue de la réforme est cependant incertaine, car le gouvernement et la Maison Blanche sont opposés au projet du Sénat et à celui voté en juillet dernier par la Chambre des représentants.
Les deux assemblées du Congrès, qui doivent maintenant harmoniser leurs textes, proposent globalement de maintenir la structure actuelle des programmes de soutien à l'agriculture américaine, ce qui répond aux attentes des principaux lobbys du secteur.
La Maison Blanche menace de mettre son veto au projet parlementaire. Elle reproche au Congrès de vouloir augmenter des taxes pour financer son projet de Farm Bill.
Le plafonnement des aides est par ailleurs un sujet sensible dans l'opinion publique aux Etats-Unis. Le projet de réforme des parlementaires «continue d'accorder des subventions agricoles à des gens parmi les 2% les plus aisés des Américains», a critiqué Chuck Conner, le sécrétaire à l'Agriculture.
La réforme du Farm Bill, qui doit s'appliquer au cours des cinq prochaines années, aurait due être bouclée pour la fin de l'année. Les organisations agricoles américaines espèrent maintenant qu'elle pourra intervenir le plus tôt possible afin d'être fixées pour les semis de printemps.