La FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, va autoriser la consommation de lait et de viande provenant d'animaux clonés dès la semaine prochaine, rapporte vendredi le Wall Street Journal.
Cette décision surviendrait après plus de six ans de délibérations sur le sujet, ajoute le journal, sans citer de source.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la FDA, Kimberly Rawlings, a précisé que l'agence fédérale était encore «en train d'évaluer les risques», et n'a fixé aucune date pour l'autorisation.
L'agence avait décrété en 2006 que le lait et la viande provenant de vaches, porcs et chèvres clonés n'étaient pas différents des produits provenant du bétail né et élevé de façon traditionnelle, mais avait demandé aux producteurs de ne pas commercialiser ces produits avant la publication de règles de sécurité alimentaire.
La FDA a déjà décrit le clonage comme une technique d'élevage plus sophistiquée mais similaire à des techniques déjà utilisées, comme l'insémination artificielle ou le transfert d'embryons, souligne le quotidien.
Même si la FDA approuve les produits alimentaires issus de bétail cloné, il faudra de trois à cinq ans pour que les consommateurs les voient apparaître sur les rayons des magasins d'alimentation, poursuit le Wall Street Journal.
Le coût du clonage étant de 15.000 à 20.000 dollars par bête, la plupart d'entre elles seront plutôt utilisées pour la reproduction.
Un feu vert de la FDA constituerait un jalon important pour les groupes spécialisés dans les biotechnologies, qui veulent se spécialiser dans la production de vaches laitières «championnes» et autres animaux de ferme, estime le quotidien.