La pause est déjà finie à l'OMC. Les discussions entre les principaux pays membres, en vue d'aboutir à un accord sur la libéralisation du commerce mondial, ont repris à la fin de la semaine dernière.
Le président du comité de négociations sur l'agriculture, Crawford Falconer, a adressé le 4 janvier aux pays membres huit nouveaux documents de travail concernant concernant l'accès aux marchés, c'est-à-dire la diminution des barrières douanières.
Ces documents de travail sont censés refléter les progrès accomplis depuis le projet révisé de modalités de juillet 2007. D'autres documents avaient été publiés le 21 décembre par Crawford Falconer sur les soutiens internes, et au début de novembre sur la concurrence à l'exportation.
Concernant l'accès aux marchés agricoles, les pays membres doivent notamment définir une formule de réduction des droits de douane: selon les textes publiés par Crawford Falconer, les discussions portent une baisse qui irait de 48 à 52% pour les tarifs douaniers les plus faibles, jusqu'à 66 à 73% pour les tarifs les plus élevés, pour les pays développés.
Les pays membres doivent également définir les flexibilités qui seraient accordées par rapport à la formule générale (produits sensibles pour les pays développés, produits spéciaux et clause spéciale de sauvegarde pour les pays en développement...).
Le président du comité de négocaitions sur l'agriculture devrait établir un nouveau projet révisé de texte sur les modalité vers la fin de janvier.
Consultez notre Dossier :