accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis/Mexique : vers une « guerre de la tomate »

Etats-Unis/Mexique

Vers une « guerre de la tomate »

Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 15h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des importateurs américains ont exprimé leur inquiétude d'une possible « guerre des tomates » avec le Mexique si l'administration Obama confirmait sa décision, publiée mardi, d'interdire les importations en provenance de ce pays, après seize ans de libre-échange.

 

Les producteurs de Floride (Etats-Unis) ont demandé, en juin 2012, au département du Commerce de mettre son veto sur les importations de tomates en provenance du Mexique, considérant qu'elles se vendaient à des prix inférieurs à leur coût de production, forme de dumping commercial.

 

Le département du Commerce a annoncé la semaine passée que sa décision préliminaire donnait raison à ce point de vue, avant de la publier mardi au Journal officiel. Le gouvernement américain va étudier la situation et lancer des consultations durant une période qui ne peut être inférieure à 40 jours. Il devra rendre sa décision finale dans un délai de 270 jours au maximum.

 

« La Floride ne peut pas lutter à armes égales à cause des préférences des consommateurs qui privilégient les tomates produites au Mexique », a expliqué John McClung, président de l'Association internationale des producteurs du Texas. « Elle souffre depuis plusieurs années et recherche une protection fédérale pour tenter de stabiliser cette industrie. »

 

« Mais faire passer ce sujet si rapidement devant le département du Commerce est de notre point de vue intéressé politiquement », a-t-il ajouté. La Floride, deuxième Etat producteur de tomates aux Etats-Unis, est en effet une région cruciale pour remporter l'élection présidentielle du 6 novembre prochain.

 

« L'une de nos principales craintes au Texas est que le Mexique a déjà montré qu'il avait les moyens de répondre », a encore dit M. McClung.

 

Le Mexique et les Etats-Unis, bien qu'ayant tous les deux ratifié le traité de libre-échange nord-américain (TLCAN), se disputent néanmoins régulièrement sur des questions commerciales.

 

Les exportations de tomates mexicaines vers les Etats-Unis se montent à environ 1,8 milliard de dollars par an. Les Etats-Unis sont eux-mêmes le deuxième producteur mondial de tomates, derrière la Chine.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK