accueil  Accueil / Actualités / Lait/Cessations d'activité : ouverture d'une enquête sur la taxe fiscale affectée

Lait/Cessations d'activité

Ouverture d'une enquête sur la taxe fiscale affectée

Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Après avoir été saisie d'une plainte, la Commission européenne a décidé d'ouvrir une procédure formelle d'examen concernant la taxe fiscale affectée (TFA) aux cessations d'activité.

 

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Commission émet des doutes au sujet de la compatibilité des modalités de perception et d'utilisation de la TFA avec le droit de l'Union européenne, en particulier avec les règles relatives aux aides d'État.

 

La TFA, introduite en 2005 pour financer les aides à la cessation de l'activité laitière (Acal), est appliquée en cas de dépassement du quota laitier individuel de livraison ou de vente directe accordé aux producteurs, qu'il y ait ou non dépassement du quota laitier national. Elle peut faire l'objet d'abattements fixés par arrêté.

 

A ce stade de la procédure, la Commission « doute de la compatibilité des mesures évoquées avec le marché intérieur, pour plusieurs raisons :

 

- les abattements applicables comportent un élément d'aide d'Etat que les règles de concurrence ne semblent pas pouvoir justifier ;

 

- l'aide à la cessation de l'activité laitière ne semble pas conforme aux dispositions applicables en matière d'aides d'Etat dans le secteur agricole ;

 

- le produit de la taxe, qui est considéré comme constituant une ressource d'Etat, a également été utilisé pour financer la destruction de lait contaminé par des polychlorobiphényles (PCB) selon des conditions qui ne semblent pas correspondre à celles fixées dans ces mêmes dispositions ;

 

- il ne peut être exclu que les modalités d'application de la taxe elle-même enfreignent les dispositions du règlement régissant l'organisation unique des marchés dans le secteur agricole, étant donné que la perception est effectuée qu'il y ait ou non dépassement du quota laitier national, alors que ce règlement subordonne cette perception au dépassement dudit quota. »

 

L'ouverture d'une enquête formelle autorise la Commission à procéder à un examen plus approfondi et donne aux parties intéressées la possibilité de présenter leurs observations. Elle ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK