Près de 15 % des foyers américains ont été en situation d'« insécurité alimentaire » en 2013 par manque de ressources financières, selon un rapport gouvernemental publié mercredi.
« 14,3 % des foyers américains (17,5 millions de foyers) [...] ont eu des difficultés à un certain moment de l'année à fournir assez de nourriture à l'ensemble de leurs membres en raison d'un manque de ressources », a indiqué le ministère de l'Agriculture américain dans un rapport.
L'évolution par rapport aux 14,5 % recensés en 2012 n'est pas « statistiquement significative », selon le ministère, ajoutant toutefois que le déclin par rapport à 2011 (14,9 %) était plus important.
« Une minorité de foyers américains font face à une insécurité alimentaire un moment dans l'année, ce qui veut dire que leur accès à une nourriture adéquate est limité par un manque d'argent ou d'autres ressources », explique le ministère.
Sur l'année 2013, 5,6 % des foyers américains ont connu des situations plus extrêmes de « très faible sécurité alimentaire » se traduisant par une « perturbation de l'alimentation normale » au cours de l'année, précise le ministère.
Au total, 3,8 millions de foyers américains ont été dans l'incapacité « d'apporter une alimentation nutritive et adéquate » pour leurs enfants, relève le rapport.
Selon ce document, le taux d'insécurité alimentaire est « significativement plus élevé » dans les familles monoparentales et dans les foyers afro-américains ou hispaniques.