Le plus gros producteur américain de poulets, Pilgrim's Pride, s'est placé lundi sous la protection de la loi sur les faillites, devenant l'une des plus grosses entreprises du pays, hors secteur bancaire, à déposer son bilan à cause de la crise économique et financière.
Le groupe basé au Texas (sud des Etats-Unis), qui emploie environ 48.000 personnes, s'est placé sous le régime du «chapitre 11», qui permet à une entreprise de se restructurer sous la supervision d'un juge des faillites.
«Les opérations du groupe devraient se poursuivre normalement au cours du processus de faillite, pendant qu'il élabore un plan de réorganisation pour résoudre ses problèmes temporaires», a souligné Pilgrim's Pride, dans un communiqué.
Le groupe est l'une des plus grandes entreprises industrielles américaines à dévoiler des problèmes de liquidités menant au dépôt de bilan, sur fond de crise économique et financière.
Le producteur de volailles a plus spécifiquement souffert de la hausse du prix des céréales (notamment le maïs) et des matières premières, ce qui a détérioré ses marges. Le groupe a également invoqué une faiblesse de la demande.
Les cours du maïs, qui ont connu un pic cet été aux Etats-Unis, avaient également conduit le plus gros producteur américain d'éthanol, VeraSun, à déposer le bilan il y a un mois.
Au-delà du contexte économique, le rachat par endettement de son concurrent Gold Kist, pour 1,3 milliard de dollars l'an passé, a ajouté une pression financière supplémentaire à Pilgrim's Pride, jugent plusieurs analystes.
Le groupe faisait face à 2,72 milliards de dollars de dettes à la fin de septembre, pour 3,75 milliards de dollars d'actifs.
Vendredi, il avait annoncé le report de la publication de ses résultats annuels et indiqué qu'il tablait pour l'exercice clos à la fin de septembre sur une perte nette de près d'un milliard de dollars, contre un bénéfice de 47 millions un an plus tôt.
Pilgrim's Pride, qui précise que ses opérations au Mexique et certaines aux Etats-Unis ne sont pas concernées par le dépôt de bilan, gère au total 35 usines de transformation de poulets et 11 de plats préparés. Il détient un peu moins d'un quart de parts de marché aux Etats-Unis.