Le lobby des appellations viticoles européennes (Efow), à la lumière d'une étude de l'OIV, demande à la Commission européenne de reporter d'un an l'entrée en vigueur de l'étiquetage obligatoire sur les bouteilles de vin de l'albumine et de la caséine.
« Les premiers résultats d'études, menées sous l'égide de l'OIV, démontrent que de bonnes pratiques de vinification permettent d'éliminer toute trace de résidus d'albumine et de caséine dans le vin », indique Efow dans un communiqué du 3 septembre 2010.
Ainsi dans une lettre adressée au cabinet du commissaire John Dalli (DG SANCO), Efow demande un prolongement de l'exemption temporaire d'étiqueter, sur les bouteilles de vin, la possible présence de résidus de caséine et d'albumine.
« Ces deux auxiliaires technologiques, utilisés traditionnellement pour filtrer le vin, devaient à partir du 1er janvier 2011 être mentionnés dans l'étiquetage au titre d'un potentiel effet allergène, rappelle Efow. Or, les premiers résultats de plusieurs études menées sous l'égide de l'OIV depuis 2009 – et remis à la Commission ainsi qu'à l'EFSA en juin – démontrent que de bonnes pratiques œnologiques permettent d'éliminer complètement ces résidus », précise Efow, qui annonce des « résultats concluants et définitifs » au printemps prochain.
Compte tenu du délai très réduit avant l'obligation d'étiquetage, le 1er janvier 2011, Efow appelle la Commission à se prononcer dans les prochaines semaines.