Les Jeunes Agriculteurs donnent rendez-vous au grand public les 23 et 24 mai, pour aller à la rencontre de la nature et de ceux qui la façonnent au quotidien. Le projet « Nature Capitale » a été monté avec le créateur d’art de rue Gad Weil et France Bois Forêt, pour mettre à l’honneur la diversité des productions agricoles et forestières présentes en France.
Du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, une large palette d’espèces végétales (du blé à la vigne, en passant par la lavande et les fruits tropicaux) et animales (bovins, ovins, caprins, abeilles…) seront accueillies sur une surface représentant 3 ha au total.
« L’agriculture est capitale pour les générations futures ! », insistent les JA. Le message qu’ils entendent faire passer au grand public, mais également aux leaders d’opinion, se décline en trois axes : « L’agriculteur vous nourrit, habille votre territoire et il agit pour la biodiversité. »
Durant tout le week-end, 600 jeunes agriculteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs sur leur métier ou sur des sujets d’actualité. Des cafés-débats seront également organisés autour de thèmes touchant à l’agriculture, l’alimentation, la nature… Enfin, un marché des terroirs mettra en valeur le patrimoine gastronomique de notre pays.
Lire également :
• "Nature capitale" : la Confédération paysanne juge ce type d'événement « décalé »