« Le G20, présidé par la France, doit impulser une gouvernance mondiale de l'alimentation afin de travailler sur les moyens les plus efficaces pour enrayer l'instabilité des marchés et la faim dans le monde », affirment les Jeunes Agriculteurs dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, publiée mardi.
« Vous vous êtes déclaré favorable à la création d'une ''organisation agricole internationale'', destinée à anticiper les besoins de production dans le monde », rappelle le syndicat.
« Trois ans après la crise alimentaire mondiale, nous savons bien, nous, jeunes agriculteurs qui défendons aussi la création d'une organisation mondiale de l'agriculture (OMA), qu'il est plus que jamais nécessaire de coordonner les institutions internationales pour remettre au cœur des débats l'agriculture et ses enjeux alimentaires, environnementaux, sociaux et territoriaux », explique-t-il.
« Monsieur le président du G20, parlons sans détours : quelles propositions concrètes allez-vous mettre sur la table pour créer les conditions d'une meilleure concertation mondiale de l'agriculture ? », interrogent les JA.
« Pourquoi ne pas proposer la création de stocks mondiaux de sécurité alimentaire, et surtout un programme d'investissement agricole et agroalimentaire pour les zones régionales du monde et la France ? », avancent-ils.
« Le défi alimentaire doit être appréhendé sous un angle de sécurité alimentaire et d'équilibre entre les zones régionales du monde à l'échelle internationale. Il faut juguler la spéculation financière opportuniste pour limiter les volatilités les plus extrêmes. Il faut également investir dans la production agricole en France et dans le monde, en misant sur l'innovation et la consolidation de nos filières agricoles et agroalimentaires », soulignent-ils.
« Le droit à l'alimentation et à la souveraineté alimentaire sont des droits universels qui doivent être reconnus par la communauté internationale. Nous, Jeunes Agriculteurs, nous disons : ''Non'' aux chaos des marchés agricoles actuels ! ''Non'' à la paupérisation des agriculteurs ! Mais ''Oui'' au développement vertueux de l'agriculture ! », défend le syndicat.
A télécharger :