accueil  Accueil / Actualités / Evolutions : l'agriculteur de demain sera chef d'entreprise formé en continu (SAF) (+VIDEO)

Evolutions

L'agriculteur de demain sera chef d'entreprise formé en continu (SAF) (+VIDEO)

Publié le mardi 12 juin 2012 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour s'adapter aux mutations du monde agricole, l'agriculteur devrait suivre des formations spécifiques, de type MBA (master) pendant une année, préconise la Société des agriculteurs de France (Saf) dans son rapport annuel, traitant du profil du chef d'entreprise de demain.

 

Des sessions de formation seraient assurées dans des « classes d'excellence » implantées dans chaque région. Pour la SAF, être agriculteur au 21e siècle implique d'adopter une attitude de chef d'entreprise, qui soit à la fois « stratège, autonome et innovant ».

 

Les chefs devraient suivre des sessions de formation continue, au moins une fois tous les trois ans, voire des prestations de « coaching » digne des grands chefs d'entreprise, poursuit le rapport.

 

Pour réussir demain, l'agriculteur devra « sortir de sa boîte » pour s'associer avec d'autres, chercher des financeurs, communiquer vers le grand public, poursuit le rapport de la Saf. Constatant un nouveau profil d'installés, la Saf invite également à une appréciation plus favorable de la pluriactivité par les commissions de contrôle des structures.

 

Au sujet des financements, la Saf encourage à trouver des solutions pour ne pas financer seuls l'intégralité des investissements professionnels : l'association est favorable au portage du foncier (des tiers investissent dans le foncier et le loue à long terme aux exploitants) et au recours aux investisseurs extérieurs.

 

S.B.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 13 juin 2012 - 09h04

C'est vrai, mais avec un tel niveau de compétence, il y a beaucoup de jeunes qui n'ont pas la capacité d'atteindre le niveau nécessaire; d'autre part, se posera le problème de la rémunération: à niveau de chef d'entreprise, il faut une rémunération de chef d'entreprise, ce qui, en général, est loin d'être le cas ; sinon il vaut mieux faire autre chose mieux payé.

JE CRAINDS LE CONTRAIRE...

mardi 12 juin 2012 - 22h41

UN HOMME FORMÉ QUI A DES CAPACITÉS NE TRAVAILLENT PLUS POUR LA GLOIRE OU LA CROUTE...QUI VA ACCEPTER DE RESTER PAYSAN A 4-5 €UROS/HEURE...LE SAL BOULOT SOUS PAYÉ N EST PLUS POUR DES DES GENS FORMÉS QUI SAVENT CALCULER EN VÉRITABLE CHEF D ENTREPRISE...NE RÊVONS PAS ET NE RÊVONS PLUS...LE TEMPS DE TRAVAILLER COMME UN BENEDICTIN POUR L AMOUR DU PROCHAIN ,LA GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DU MONDE EST RÉVOLU...OU ALORS VIENDRONT LES PROPHÉTIES D ISAÏE...ILS FONDRONT LEURS ARMES ET LEURS CANONS POUR EN FAIRE DES SOCS DE CHARRUE ET DES FAUCILLES...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Quel portrait de l'agriculteur du futur!!!

mardi 12 juin 2012 - 20h37

De quoi faire peur à tous les jeunes et à toute la société de consommateurs! Non, l'agriculture de demain ne doit surtout pas ressembler à cela! Et tant pis pour le business "formations", roue de secours des chambres d'agriculture pour assurer leurs survie dans une population agricole moribonde... Et conserver leurs budgets et personnel inutile!!! Des formations pour nous enseigner les préceptes qui nous ont conduit dans la crise économique et environnementale actuelle??????!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK