Les pays tiers, USA et zone Asie en tête, seront le principal moteur de la reprise des exportations de vins constatées cette année. A quatre mois de la fin de 2011, leurs achats en vins français dépassent ceux des pays de l'UE , en volume comme en valeur. C'est historique, prévient le service statistique du ministère de l'Agriculture (SSP) dans une note de conjoncture parue vendredi.
La relance des exportations françaises de vins initiée en 2010 se poursuit en 2011, constate le ministère. Sur les huit premiers mois de l’année, c'est une hausse de 6 % en volume à 8,8 millions d’hectolitres que les exportations de vins ont enregistré par rapport à la même période de 2010 (+12 % par rapport à 2009). Les niveaux de 2008 sont même presque atteints, précise le ministère.
En valeur sur les huit premiers mois, la progression des exportations est trois fois plus importante (+ 17 %). Elles s'élèvent à 4,2 milliards d’euros, seulement 2 % au-dessous du record de 2008.
Les exportations de champagnes continuent de s’améliorer (+11 % sur 8 mois de 2011, +18 % en valeur), tandis que celles de vins tranquilles d’appellation d’origine protégée (AOP) repartent fortement à la hausse, en volume (+7,5 %), et plus encore en valeur (+23,3 %, à 1 % du record de 2008). Le dynamisme est notable pour les vins de Bordeaux, et les vins de Bourgogne font un retour remarqué plus particulièrement en valeur.
Les exportations de vins IGP (indication géographique protégée) reculent (-7 % en volume), alors que celles de vins sans IG progressent (+25 % en volume, +4,7 % en valeur) avec le développement impressionnant des VSIG portant mention du cépage (+47,6 % ; +29,4 %).
Ce sont les pays tiers qui soutiennent la reprise des exportations françaises de vins. Si les exportations de vins vers l’Union européenne ont augmenté légèrement (notamment vers le Royaume-Uni et l’Allemagne), ce sont surtout les pays tiers – principalement les États-Unis et l’Asie – qui contribuent à rétablir les exportations, indique Agreste.
Pour les vins hors champagnes, les pays tiers représentent 35 % des exportations en volume (+14 % par rapport à 2010), et 54 % de la valeur (+33 %), sur les huit premiers mois de l’année 2011. En valeur, les exportations vers les pays tiers en 2011 (1,7 milliard d’euros) dépassent pour la première fois les ventes vers l’UE (1,4 milliard).
Les exportations françaises de vins, champagnes compris, vers l’Asie sont en plein essor. La demande continue de progresser au Japon (336.000 hectolitres sur la période, 11 % des volumes vers pays tiers, 10 % de la valeur). Le pays du soleil levant confirme sa place de client majeur de la France, avec une demande très diversifiée. La demande s’accroît fortement en Chine, à Hong-Kong, et à Singapour, avec une large préférence de ces populations pour les vins AOP, rouges et rosés, très majoritairement bordelais.
Les exportations vers la Chine sur les 8 premiers mois (677.000 hl, 22 % de volumes vers les pays tiers) dépassent même de peu les exportations à destination des États-Unis (652.000 hl). Vers Hong Kong, les volumes exportés sont plus faibles mais très fortement valorisés.