Des chercheurs d'une université chinoise ont annoncé lundi avoir réussi à extraire de l'albumine, une protéine humaine du sang, qui sert en médecine au traitement de brûlures ou de maladies du foie, à partir de riz génétiquement modifié.
Pour l'heure, l'albumine est exclusivement tirée de dons de sang mais cette découverte pourrait ouvrir la voie à la production d'albumine humaine synthétique, indiquent les scientifiques dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.
Chaque année, la demande en albumine humaine est de 500 tonnes à travers le monde et les scientifiques ont réussi à extraire 2,75 g par kilogramme de riz.
Lorsqu'elle est extraite génétiquement du riz, cette protéine est « physiquement et chimiquement équivalente à l'albumine humaine », expliquent les auteurs de l'étude.
Mais la production de riz dont la structure aurait été génétiquement modifiée pour produire de l'albumine à grande échelle ne manquerait pas de susciter des inquiétudes quant aux risques pour l'environnement. De plus amples recherches sont nécessaires avant une mise sur le marché.