Le groupe de chimie allemand BASF a annoncé mercredi qu'il développait un colza transgénique enrichi en oméga-3, destiné à la préparation culinaire et aux compléments alimentaires, deux jours après sa demande d'autorisation de commercialiser une pomme de terre OGM.
Le groupe allemand a conclu un partenariat pour développer en commun avec le groupe agroalimentaire américain Cargill un tel colza, qui permettrait de produire à moindre prix une huile « riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 », a-t-il annoncé dans un communiqué.
Cette huile pourrait être mise à la disposition de l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique « d'ici à la fin de la décennie », a-t-il ajouté.
L'intérêt pour la santé d'un apport supplémentaire d'oméga-3 dans l'alimentation fait l'objet de débats scientifiques, mais selon BASF, « de plus en plus de preuves scientifiques font le lien entre (ces acides gras) et des bénéfices pour la santé du cœur et du cerveau ».
Le colza OGM n'est pas une nouveauté, et trois variétés sont déjà autorisées en Europe, dont deux développées par Bayer, mais celle de BASF « sera la première modifiée génétiquement pour ses apports en oméga-3 et non pour qu'il résiste à des herbicides », a précisé un porte-parole du groupe.