Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 850 à 925 millions en 2007 en raison de la flambée des prix alimentaires, a annoncé mercredi à Rome le directeur général de l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf.
«Le nombre de personnes sous-alimentées avant la flambée des prix de 2007-2008 était de 850 millions. Ce nombre a augmenté au cours de la seule année 2007 de 75 millions, atteignant le chiffre de 925 millions», a déclaré M. Diouf au cours d'une audition devant les commissions des Affaires étrangères et de l'Agriculture du Parlement italien, selon l'agence Ansa.
L'indice FAO des prix alimentaires fait état d'une hausse de 12% en 2006 par rapport à l'année précédente, de 24% en 2007 et de 50% au cours des sept premiers mois de l'année en cours, a également indiqué M. Diouf, selon la même source.
«Il faut investir 30 milliards de dollars par an pour doubler la production alimentaire et éliminer la faim», a ajouté le directeur général de la FAO, qualifiant ce chiffre de «assez modeste» en comparaison avec les sommes dépensées par les pays membres de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour soutenir leur propre agriculture (376 milliards de dollars) ou les dépenses pour les armements (1.204 milliards de dollars en 2006).
Les pays membres de la FAO se sont engagés lors de leur sommet du début de juin à Rome à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici à 2015, malgré la crise alimentaire, selon la déclaration finale de cette réunion.